Assessment Accommodation

Note to readers

We are in the process of moving our services and information to Canada.ca.

The Public Service Commission's current website will remain available until the move to Canada.ca is complete.

Seminars

Information for managers and human resources specialists

The Public Service Commission (PSC) has consultants who provide information and advice on assessment accommodation. They recommend specific measures to be applied when candidates from designated groups undergo a PSC test. Only the Personnel Psychology Centre (PPC) can establish assessment accommodation when a standardized PSC test is used and all organizations must contact the PPC to make the necessary arrangements. PPC consultants can also recommend accommodation for organizational assessments, on a cost recovery basis. Departments and agencies are not required to contact the PPC when accommodation is needed for an organization-specific assessment tool.

Requesting accommodation services from the Public Service Commission

Requests for assessment accommodation for all tests are made on-line at Assessment Accommodation Request System.

Important notice: Precedence will be given to accommodation requests involving employees on the Priority List or in the Selection of Employees for Retention or Lay Off (SERLO) process. You should communicate Priority List or SERLO status via the comments box when entering a request, e-mailing cfp.ae-aa.psc@cfp-psc.gc.ca, or telephoning 819-420-8690.

When entering a request, please ensure you have all the necessary information before proceeding because, for confidentiality reasons, you will not be able to save your request:

  • The name of the candidate(s) for whom you are making a request;
  • Their type(s) of functional limitations, disability(ties), needs or condition(s); and
  • For which test(s) each candidate requires assessment accommodation – Public Service Commission (PSC), Second Language Evaluation or Departmental Assessment Tool (Oral, Written or combined).

The PPC consultants will need to review the documentation to ensure they have complete information. Once this is done, they will make recommendations for accommodation. This should be done within 10 business days, but time lines can vary depending on the complexity of the accommodation required. Once accommodation recommendations are complete, an assessment accommodation report is sent electronically to the human resources (HR) advisor who made the request.

If an adapted format of a PSC test needs to be developed for you, it will be specified in the assessment accommodation report. This work can take from 15 to 50 business days, depending on the nature of the format required. For more information, please refer to the Service Standards for Adapted Formats of PSC Tests. All adapted formats can be ordered through the on-line test order form.

You must request assessment accommodation each time a candidate re-writes a test. Even if the test is the same and the previous accommodation measures satisfied the candidate, the assessment accommodation team will ensure that the condition of the candidate has not changed (e.g., changes in medication, update of the required documentation) and that all variables remain the same before re-issuing the same recommendations. This process ensures the rigor and appropriateness of the measures, while requiring less time than having to fully process a request.

Request for test administration from the Public Service Commission regions:

If you need PSC test administration services for SLE tests, please go to Procedure to request PSC test administration services when accommodation is involved (SLE).

Important

  • Before submitting an accommodation request, always verify that the candidate does not already have a valid score for that test;
  • Inform the assessment accommodation team at the number or address below if the candidate withdraws from the process or if the candidate cancels their request for accommodation; and
  • For more information on assessment accommodation, please contact the AAE coordinator at 819-420-8690 or at cfp.ae-aa.psc@cfp-psc.gc.ca.

Understanding your duty to accommodate:

Equitable assessment does not mean the same assessment procedures must be used for all candidates in an appointment process. Assessment accommodation is changes that are made to the assessment procedure, format or content of an assessment instrument. It is most often designed for persons with a disability, but can also be relevant for any other grounds under the Canadian Human Rights Act. Assessment accommodation is designed in order to remove obstacles that are presented by the method of testing, without modifying the nature or level of the qualification that is being evaluated. For further information, please refer to these tools:

Other useful information

The duty to accommodate is based on the legal obligations set out in the Canadian Human Rights Act (CHRA) and the Employment Equity Act (EEA). Employers must make sure that they build accommodation into their policies and practices as much as possible from the outset, and must reasonably accommodate up to the point of undue hardship, considering health, safety and cost.

For additional general information about accommodation:

Telephone: 819-420-8690
E-mail: cfp.ae-aa.psc@cfp-psc.gc.ca
Facsimile: 819-420-8322

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Note aux lecteurs

Nous procédons actuellement au transfert de nos services et de nos renseignements vers Canada.ca.

Le site Web actuel de la Commission de la fonction publique restera accessible jusqu'à ce que le transfert vers Canada.ca soit terminé.

Séminaires

Information à l’intention des gestionnaires et des spécialistes en ressources humaines

La Commission de la fonction publique (CFP) dispose de conseillers pour vous informer et vous aider en ce qui concerne les demandes de mesures d’adaptation en matière d’évaluation. Nos conseillers recommandent les mesures appropriées lorsque des candidats des groupes désignés doivent passer un examen de la CFP. Seul le Centre de psychologie du personnel (CPP) peut établir les mesures d’adaptation en matière d’évaluation appropriées quand un test standard de la CFP est administré. Toutes les organisations doivent communiquer avec le CPP pour prendre les dispositions nécessaires. Les conseillers du CPP peuvent aussi recommander des mesures d’adaptation pour les évaluations organisationnelles, selon le principe du recouvrement des coûts. Les ministères et organismes ne sont pas tenus de communiquer avec le CPP lorsque des mesures d’adaptation sont requises pour un instrument d’évaluation organisationnel.

Demande de mesures d'adaptation auprès de la Commission de la fonction publique

Toute demande de mesures d'adaptation en matière d’évaluation doit être soumise en ligne, à Système de demande d'adaptation des évaluations.

Note importante : On accordera la préséance aux demandes des employés sur la liste des bénéficiaires de priorité ou participant à un processus de sélection aux fins de maintien en poste ou de mise en disponibilité (SMPMD). Pour indiquer que vous êtes inscrit sur une de ces listes, veuillez ajouter une note à la section « Commentaires » lorsque vous soumettrez une demande de mesures d’adaptation, ou communiquer avec le service de coordination des mesures d’adaptation au cfp.ae-aa.psc@cfp-psc.gc.ca ou par téléphone, au 819-420-8690.

Prenez soin d'avoir toute l'information nécessaire au moment de soumettre votre demande car, pour des raisons de confidentialité, vous ne serez pas en mesure de sauvegarder votre demande. Assurez-vous que les renseignements suivants sont à portée de main :

  • nom du candidat pour qui vous demandez des mesures d'adaptation;
  • type de limitations fonctionnelles, condition, handicap ou besoins;
  • examen pour lequel le candidat a besoin de mesures d'adaptation : Examen de la Commission de la fonction publique (CFP) : Évaluation de langue seconde (ELS); outil d'évaluation organisationnel (examen oral, écrit ou combiné).

Les conseillers du CPP devront revoir la documentation pour s’assurer que tous les renseignements nécessaires ont été fournis. Cela fait, ils pourront ensuite recommander les mesures d’adaptation appropriées. Le traitement des demandes devrait être effectué dans les 10 jours ouvrables, mais les délais peuvent varier selon la complexité des mesures d’adaptation requises. Une fois les mesures d’adaptation mises en place, un rapport sur l’évaluation des mesures d’adaptation sera envoyé par voie électronique au conseiller en ressources humaines qui a soumis la demande.

S’il faut adapter le format d’un test de la CFP pour répondre à vos besoins, cela sera précisé dans le rapport sur l’évaluation des mesures d’adaptation. Cela peut prendre de 15 à 50 jours ouvrables, selon la nature du format adapté requis. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les Normes de service pour les formats adaptés des tests de la CFP. Tous les formats adaptés peuvent être commandés au moyen du formulaire de commande de matériel d’examen en ligne.

Vous devez soumettre une demande de mesures d'adaptation en matière d’évaluation chaque fois qu'un candidat passe de nouveau un examen. Même s’il s’agit du même examen et que le candidat est satisfait des mesures d'adaptation prises auparavant, le personnel du service de coordination des demandes d’adaptation doit s'assurer que la condition du candidat n'a pas changé (p. ex. médication, documentation à jour) et vérifier si toutes les variables demeurent constantes avant de pouvoir recommander l’application des mêmes mesures d’adaptation. Cette procédure assure la rigueur et l’adéquation des mesures d’adaptation, tout en exigeant moins de temps que le traitement complet d'une demande de mesures d’adaptation.

Demande d'administration d'examen dans un bureau régional de la CFP :

Si vous avez besoin de mesures d'adaptation pour les tests d'ELS administrés par la CFP, voir le lien suivant :

Mesures d'adaptation : Procédures liées à la demande de services d'administration d'examens de la CFP (ELS)

Important

  • Avant de soumettre une demande de mesures d’adaptation, prenez soin de vérifier si le candidat n'a pas déjà un résultat valide à l’examen en question;
  • Si un candidat se retire d'un processus ou annule sa demande de mesures d’adaptation, veuillez nous en informer à l'adresse ou au numéro ci-après;
  • Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le coordonnateur des mesures d’adaptation en matière d’évaluation par courriel cfp.ae-aa.psc@cfp-psc.gc.ca  ou par téléphone, au 819-420-8690.

Votre responsabilité en matière de mesures d’adaptation

La notion d'évaluation équitable ne signifie pas qu’il faut nécessairement utiliser la même procédure d'évaluation pour tous les postulants à un processus de nomination. Par mesures d'adaptation en matière d'évaluation, on entend plutôt des modifications apportées à la procédure, au format ou au contenu de l’instrument d’évaluation. Généralement, les mesures d’adaptation sont conçues pour supprimer les obstacles que rencontrent les personnes handicapées, mais elles peuvent aussi s’appliquer à tout autre motif relevant de la Loi canadienne sur les droits de la personne. En définitive, les mesures d’adaptation sont conçues pour supprimer les obstacles qui surgissent selon la méthode d’évaluation, sans modifier pour autant la nature ou le niveau de qualification évalué. Pour en savoir davantage, veuillez consulter les outils suivants :

Autres renseignements utiles

L'obligation de prendre des mesures d'adaptation repose sur les dispositions de la Loi canadienne sur les droits de la personne (LCDP) et de la Loi sur l'équité en matière d'emploi (LEE). Les employeurs doivent s'assurer, dès le lancement d'un processus de dotation, d'intégrer le plus possible les mesures d'adaptation à leurs lignes directrices et à leurs pratiques, tant que la prise de telles mesures ne constitue pas une contrainte excessive, relativement à la santé, à la sécurité et au coût.

Pour tout autre renseignement général sur les mesures d’adaptation en matière d’évaluation :

Téléphone : 819‑420-8690
Courriel : cfp.ae-aa.psc@cfp-psc.gc.ca
Télécopieur : 819-420-8322