New Direction in Staffing - Message from the Public Service Commission to all Public Servants

In today’s fast-paced world, a modernized public service requires a modernized staffing system. The New Direction in Staffing (NDS) is the most significant change to the staffing system we have seen in over ten years. Designed to simplify and streamline staffing, these important changes come into effect on April 1, 2016.

Departments and agencies will now have greater ability to customize their approaches to staffing, based on their own day-to-day realities. Our goal is to ensure that departments and agencies are able to attract talented people, with modern skills, in a timely fashion.

The NDS provides for:

  • More variety in hiring processes;
  • Agile approaches to staffing and policies;
  • More room for managers to apply their judgement when staffing; and
  • Increased focus on outcomes, including the quality of the person hired, and less on process.

The Public Service Commission (PSC) and other organizations have worked together to lay a solid foundation for this new approach. All indications we have received show organizations are ready and able to implement these changes.

For more than 100 years, the PSC has safeguarded merit-based appointments and non-partisanship in the public service and we will continue to do so in this new environment, in a more strategic way.

Nouvelle orientation en dotation - Message de la Commission de la fonction publique à tous les fonctionnaires fédéraux

Dans un monde en constante évolution, une fonction publique moderne doit pouvoir compter sur un système de dotation actualisé. La Nouvelle orientation en dotation constitue le plus important changement apporté au système de dotation au cours de la dernière décennie. Ces changements, qui ont été conçus pour simplifier et rationaliser les pratiques de dotation, entrent en vigueur le 1er avril 2016.

Les ministères et organismes disposeront d’une marge de manœuvre accrue pour adapter leur approche en matière de dotation aux réalités de leur contexte particulier. Notre principal objectif sera de veiller à ce que les ministères et organismes soient en mesure d’embaucher, dans les meilleurs délais, des personnes talentueuses qui possèdent les compétences dont nous aurons besoin à l’avenir.

La Nouvelle orientation en dotation favorisera :

  • Une diversification des pratiques d’embauche;
  • Une approche plus souple de la dotation et des politiques;
  • Une marge de manœuvre accrue permettant aux gestionnaires d’exercer davantage leur jugement dans le cadre des processus de dotation;
  • Un accent accru sur les résultats, incluant la qualité des personnes embauchées, plutôt que sur la procédure.

La Commission de la fonction publique (CFP) et d’autres organisations ont travaillé en étroite collaboration pour poser les bases de cette nouvelle orientation. Tous les commentaires que nous avons reçus confirment que les organisations sont prêtes et qu’elles seront en mesure d’appliquer ces changements.

La CFP protège les nominations fondées sur le mérite et l’impartialité de la fonction publique depuis plus de 100 ans. Nous continuerons à le faire dans ce nouveau contexte, tout en adoptant une approche plus stratégique.