Nouvelle orientation en dotation - Message de la Commission de la fonction publique à tous les fonctionnaires fédéraux

Dans un monde en constante évolution, une fonction publique moderne doit pouvoir compter sur un système de dotation actualisé. La Nouvelle orientation en dotation constitue le plus important changement apporté au système de dotation au cours de la dernière décennie. Ces changements, qui ont été conçus pour simplifier et rationaliser les pratiques de dotation, entrent en vigueur le 1er avril 2016.

Les ministères et organismes disposeront d’une marge de manœuvre accrue pour adapter leur approche en matière de dotation aux réalités de leur contexte particulier. Notre principal objectif sera de veiller à ce que les ministères et organismes soient en mesure d’embaucher, dans les meilleurs délais, des personnes talentueuses qui possèdent les compétences dont nous aurons besoin à l’avenir.

La Nouvelle orientation en dotation favorisera :

  • Une diversification des pratiques d’embauche;
  • Une approche plus souple de la dotation et des politiques;
  • Une marge de manœuvre accrue permettant aux gestionnaires d’exercer davantage leur jugement dans le cadre des processus de dotation;
  • Un accent accru sur les résultats, incluant la qualité des personnes embauchées, plutôt que sur la procédure.

La Commission de la fonction publique (CFP) et d’autres organisations ont travaillé en étroite collaboration pour poser les bases de cette nouvelle orientation. Tous les commentaires que nous avons reçus confirment que les organisations sont prêtes et qu’elles seront en mesure d’appliquer ces changements.

La CFP protège les nominations fondées sur le mérite et l’impartialité de la fonction publique depuis plus de 100 ans. Nous continuerons à le faire dans ce nouveau contexte, tout en adoptant une approche plus stratégique.